Vous êtes sur le site :Saint-GatienAlliance

NCT+ Site Saint-Gatien

Prise en charge en diabétologie

Vous être pris en charge en diabétologie,
voici quel sera votre parcours :

La prise en charge globale du diabète à Saint-Gatien est rapidement devenue une référence dans la région Centre par l’importance de l’équipe qui s’y consacre et l’originalité de sa démarche.

Le diabète étant un facteur de risque pour le coeur et les vaisseaux, notre clinique, avec son puissant pôle cardio-vasculaire et néphrologique, était la structure idéale pour prendre en charge le traitement de cette maladie et de ses complications multiples : cardiaques, vasculaires, rénales, ophtalmologiques...

Deux médecins endocrinologues-diabétologues assument la responsabilité du service, secondés par deux infirmières spécialisées, deux diététiciennes et une éducatrice sportive.

Deux types de prise en charge sont organisés :

  • Lors d’une hospitalisation dans un service de la clinique, pour quelque motif que ce soit, toute personne diabétique (ou chez qui sera dépisté un diabète) est mise en relation avec l’équipe du service de diabétologie pour adapter le traitement antidiabétique ou faire le point sur la maladie diabétique (en complétant l’évaluation de son retentissement en cas de complication), ou mettre en place des mesures hygiénodiététiques.
  • En hospitalisation de jour, des « bilans-diabète » sont effectués dans le service de diabétologie pour aider les patients à dépasser les diffi cultés spécifi ques rencontrées au quotidien : hygiène de vie, observance du traitement, insulinothérapie, coordination des différents examens indispensables, acceptation de la maladie et de ses contraintes.

Tous les diabétiques de type 1 (traitement par insuline exclusivement) ou de type 2 (traitement oral et / ou insulinothérapie) sont concernés par cette prise en charge.

Des « bilans-diabète » en une journée

En accord avec le médecin traitant, et grâce à la diversité des spécialités représentées à Saint-Gatien, des « journées- bilans » peuvent être organisées par petits groupes. Ces journées sont bien rôdées, avec, en parallèle, selon les besoins, la réalisation immédiate d’examens complémentaires programmés à l’avance :

  • bilan biologique,
  • test d’effort,
  • fond d’oeil,
  • examens d’imagerie.

Ces journées comprennent également :

  • un temps spécifique « d’éducation thérapeutique », orienté notamment sur la diététique (animé par une diététicienne),
  • un petit-déjeuner et un déjeuner pris en commun pour mettre en pratique les recommandations d’équilibre alimentaire,
  • une sensibilisation et une initiation à l’activité physique, avec une éducatrice sportive spécialisée.

La journée – coordonnée par les deux infirmières – est clôturée par une synthèse avec le médecin diabétologue responsable de l’hospitalisation : élaboration des objectifs prioritaires d’éducation, du plan de traitement et du programme de surveillance ultérieure.

Une panoplie de programmes d’éducation spécifiques

D’autres programmes d’éducation spécifiques peuvent être proposés par petits groupes, ou individuellement :

  • formation à l’insulinothérapie fonctionnelle,
  • instauration d’un traitement par pompe à insuline en hospitalisation de jour,
  • mesure en continu de la glycémie (holter glycémique).

Plus récemment, ont été développés des programmes de prise en charge de l’excès de poids, de préparation à la chirurgie de l’obésité, ainsi qu’une prise en charge des patientes atteintes de diabète gestationnel (facteur de risque de diabète de type 2 et d’événements cardiovasculaires).

L’ensemble de cette organisation constitue une panoplie complète, adaptable à chaque cas.

Contact : 02 47 21 15 15 poste 61 11.

Documents à télécharger

Page diabétologie du livret d'accueil