Vous êtes sur le site :Saint-GatienAlliance

NCT+ Site Saint-Gatien

La Clinique

Histoire de la Clinique Saint-Gatien

De tous temps, le site de Saint-Gatien dans le centre-ville de Tours a été dédié à la santé.
Aujourd’hui comme demain, notre équipe met tout en œuvre pour perpétuer la tradition et proposer la plus grande qualité de soins à ses patients.

Un peu d’histoire…

  • Premiers siècles de notre ère : La prise en charge des malades incombant aux religieux à cette époque, c’est en toute logique que le 1er établissement hospitalier de la ville ait été créé au pied de la cathédrale de Tours.
  • 11ème siècle : On retrouve la 1ère mention de la « Chapelle de l’hôpital de Tours » à l’emplacement de l’actuelle clinique.
  • 17ème siècle : Les religieuses Augustines prennent en charge l’établissement… jusqu’en 1974 !
  • 1974 : Création de la S.A. Clinique Saint-Gatien par le docteur Jean-Pierre Alfandari, chirurgien cardio-vasculaire. Il signe avec la congrégation un bail emphythéotique (99 ans) et souhaite y maintenir la clinique à cet emplacement en la hissant au plus haut niveau de soins.

Dès lors, la clinique Saint-Gatien n’a cessé de se développer dans tous les domaines afin d’apporter davantage de confort et d’exigence dans la prise en charge des personnes hospitalisées :

  • Rénovation des infrastructures, desserte facilitée des transports en commun, accès au parking souterrain…
  • Renforcement de l’équipe médicale et de nombreuses spécialités…
  • Renouvellement régulier des équipements…

Les évolutions majeures de la Clinique Saint-Gatien

Depuis 1974, le groupe Saint-Gatien investit dans la rénovation de certains services :

  • Service d’accueil des urgences cardiologiques,
  • Centre d’hémodialyse, 
  • Centre de consultations cardiologiques.  

…Et l’extension de bâtiments tels que l’aile Jézégabel :

Ce bâtiment de 4 étages, terminé en 2005, a permis l’ouverture de 37 chambres individuelles de grand confort afin de contribuer au respect de la dignité et de l’intimité des personnes hospitalisées. Cette aile comprend aussi : l’unité de soins intensifs en cardiologie (USIC) et les urgences cardiologiques.

Les valeurs de la Clinique Saint-Gatien

Avec une centaine de praticiens, dont une cinquantaine à titre exclusif, la Clinique Saint-Gatien de Tours est l’un des principaux pôles de soins du Centre-Ouest de la France.

Des services reconnus et très performants

La chirurgie et la médecine cardio-vasculaire sont à la base de la réputation de notre clinique avec plus de 600 opérations avec "circulation extra-corporelle" par an.  Les interventions non invasives (sans recours à la chirurgie) ou les dilatations coronariennes (un millier/an) sont de plus en plus développées par les cardiologues interventionnels et les radiologues spécialistes des explorations vasculaires.
Les autres services profitent aussi d’une belle réputation tels que : l’ophtalmologie, orthopédie, ORL, stomatologie, chirurgie maxillo-faciale, chirurgie plastique, dermatologie, dialyse

Des médecins libéraux et indépendants

Le bon fonctionnement de notre clinique réside sur l’indépendance de nos praticiens. En effet, la clinique leur fournit le plateau technique et les moyens (en personnel et matériel) leur permettant l’exercice normal de leur spécialité.

Exerçant de manière strictement libérale, il n’existe aucun lien de subordination entre les médecins et la clinique, même si leurs cabinets sont situés dans l’enceinte de la clinique Saint-Gatien. Ainsi, chaque médecin facture librement ses honoraires, même si ils peuvent être gérés par le service facturation de la clinique.

 

Documents à télécharger

Télécharger la page d'accueil du livret